Karine Chamaneau
Fabrice Poret
Cecil Gallois
Est née en France et a mené en parallèle des études musicales, de russe et de sciences politiques, à Paris.
Pendant 25 ans, Véronique a exercé des fonctions managériales au sein de grandes entreprises, principalement dans la haute technologie. Elle a également enseigné dans le supérieur.
Elève de l’école française de piano d’Yvonne Lefébure et de l’école russe avec Valéryi Sigalevitch, elle a complété sa formation musicale par l’apprentissage de la pédagogie Martenot, tant en formation musicale qu’en piano. Elle a abordé le chant choral au sein du chœur Colonne de Paris, ainsi que du chœur Vincent d’Indy, et a terminé sa formation musicale avec l'étude du chant auprès de Nicole Bruneau.
En 2012, elle ouvre l’école de musique Martenot La plage musicale en Bretagne, où elle assure les cours d’éveil pour les plus petits, les cours de piano et de formation musicale, ainsi que la direction du chœur amateur.
De 2016 à 2018, Véronique a dirigé le chœur Les Vents de la Mer à Larmor-plage.
En octobre 2022, l'école ouvre ses portes à Châteauneuf-du-pape. Les cours d'éveil musical et de piano reprennent, ainsi que la chorale du village. Véronique dirige également la chorale la Cantabella de Roquemaure depuis janvier 2023.
Née au Japon dans une famille de musiciens, Nozomi Misawa est une pianiste japonaise. Après avoir obtenu son diplôme de musique à l’Université de musique Musashino de Tokyo, elle s’est installée à Paris en 1997.
Elle a perfectionné son jeu à Paris et s’est orientée parallèlement vers l’enseignement pour transmettre sa passion de la musique.
Nozomi a obtenu les diplômes d’enseignement du piano et de pédagogie de la formation musicale de la méthode Martenot au sein du centre Martenot Kléber à Paris.
Outre un intérêt particulier pour la musique contemporaine, son parcours pianistique l’a par ailleurs amenée à participer à de nombreux enregistrements d’œuvres cinématographiques ou télévisuelles.
A son actif, des films comme « Dissonance », « les brigades du Tigre » (remake au cinéma), ou encore « les cerfs-volants », film qui obtient le prix de la meilleure musique de film au festival de fiction TV 2007 de La Rochelle, avec une œuvre essentiellement écrite pour piano seul par le compositeur Olivier Florio, et pour laquelle le talent d’interprète de Nozomi Misawa a su donner toute son ampleur.
Nozomi interprète aussi de nombreuses œuvres du XXème siècle, avec un attrait particulier pour des compositeurs comme Toru Takemitsu, John Cage, George Crumb, Olivier Florio, Susumu Yoshida.
En 2010, elle fonde Otomaï avec Yuko Fujima, danseuse traditionnelle japonaise (Nihon-Buyo) et donne plusieurs concerts dans ce cadre.
Parallèlement, Nozomi enseigne le piano sur la base de la méthode Martenot et occupe un poste d’enseignante au centre Martenot Kleber à Paris depuis 2004. Elle est également accompagnatrice de la classe de danse au conservatoire de Montreuil (CRR Montreuil 93).
En 2010 et 2011 elle anime des ateliers de piano « ludique et vivant » dans le cadre des ateliers musicaux « Syrinx » à Poitiers.
Outre quelques concerts à Tokyo et à Paris, Nozomi organise régulièrement des stages de présentation de la méthode Martenot et donne occasionnellement des conférences sur cette approche pédagogique dans l’archipel.
En 2014, elle a fondé une association « Wa On » dans le but de promouvoir la culture japonaise au travers de la musique ; au sein de cette association, Nozomi a réalisé une tournée au Japon sur le thème : « la musique rencontre la poésie ».
Est né en France et a mené de front des études musicales et littéraires à Rouen puis à Paris, où il a obtenu une médaille d’or ainsi qu’un 1er prix d’excellence en piano.
Ses études se poursuivent avec Sébastien Risler au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où il obtient un diplôme de capacité professionnelle.
Il s’est aussi perfectionné auprès de maîtres tels que Cécile Ousset, Pascal Rogé et Huseyn Sermet, puis termine sa formation par l’étude du chant et l’accompagnement avec Sylviane Baillif-Beux et Dalton Baldwin.
En 2007 il entame une formation en pédagogie du piano au centre Martenot à Paris. Il est actuellement directeur de ce centre et y forme les professeurs de piano à l'approche Martenot. Cette pédagogie initie les élèves au piano par l’improvisation. Pratiquant cette façon d’enseigner depuis plusieurs années il a pu en constater les effets bénéfiques sur ses élèves.
Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano ainsi que d’une licence de concert et d’une licence d’accompagnement des Ecoles Royales de Musique Anglaises. Son temps se partage entre l’accompagnement de chanteurs, l’enseignement du piano et la direction de chœur, il a aussi travaillé en tant que répétiteur et chef de chant pour l’Opéra Studio de Genève.
Il se produit régulièrement comme soliste, accompagnateur, chambriste avec des partenaires comme Colette Alliot-Lugaz ou Frédéric Pellassy lors de nombreux concerts, spectacles au Havre, Rouen, Paris, Chambéry, Annecy, et dans toute la région du Sud-est, en Suisse (Berne, Bâle, Genève, Sion, Servion), en Italie (Festival « Armonie in Valcerina »), Aoste, en Allemagne (Fribourg, Berlin), à Londres ainsi qu’au Brésil (Sao-Paulo, Rio de Janeiro).
Il a fondé et dirige la classe d'improvisation de Clohars-Carnoët, classe qui a fêté son dixième anniversaire en 2022. En 2023, il crée avec Véronique deux nouvelles classes : absolute beginners pour les pianistes néophytes, et le double stage de chant choral et solistes, dont il assure l'accompagnement au piano.
Après l'obtention du diplôme de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris sous la direction de Pierre Petit et des différents cycles musicaux (musique de chambre, déchiffrage, analyse musicale, histoire de la musique, ...), elle entre dans la classe de chant de Jean-Philippe Doubrère au conservatoire Arthur Honegger du Havre où elle son D.E.M. de chant en 2000 et son prix de perfectionnement à l'unanimité du jury en 2001. Par ailleurs elle est souvent sollicitée comme soprano soliste dans de nombreux concerts régionaux et en région parisienne - opéra, mélodies, œuvres religieuses ...
Après ses études de piano, il obtient en 1990 une licence de musicologie à l'université de Rouen. En 1991, il intègre la classe de chant de Jean-Philippe Doubrère au conservatoire Arthur Honegger du Havre, où il obtient le D.E.M. de chant.
Passionné de pédagogie, il s'est formé aux techniques telles que Alexander et Feldenkrais.
Il participe en tant que référent technique vocale aux week-ends de travail des chœurs régionaux. Il est le membre fondateur du Quatuor vocal Contrechant et est sollicité comme soliste baryton ou récitant dans des concerts et spectacles musicaux en Normandie et en région parisienne.
Né en France, Cecil Gallois étudie au CNR de Nantes puis au CMBV. Il y travaille auprès de V. Dumestre, P. Cohen-Akenine, T. Koopman.
Il travaille en France et à l’étranger (récitals de musique baroque anglaise et italienne au Japon). Il chante avec L. Equilbey, J. Correas, H. Reyne, Christophe Rousset.
Il a chanté au théâtre du Châtelet dans les Vêpres de la vierge de Monteverdi (dir. J.C. Spinosi). Il a chanté en soliste avec E. Haim.
Avec la Compagnie manque pas d’airs, il interprété les rôles de l'Enchanteresse et de l'Esprit et dirigé les chœurs dans Didon et Enée de Purcell en 2011, le rôle d’Eccliticco dans « Il mondo della Luna » de J. Haydn en 2012.
En 2011, Il crée et co-dirige l’ensemble de musique vocale a cappella « Tarentule » avec Xavier de Lignerolles, avec lequel il participe au Festival d’Utrecht en 2012, qui est reçu en résidence à la cité de la voix à Vezelay en Aout 2014, et qui est sélectionné pour participer aux demi-finales du concours international Van Wassenear à Utrecht en septembre 2014.
En décembre 2015, il interprète le médecin légiste dans la trilogie des « Cantates Policières » dont le premier volet « La Digitale » est créé à l’opéra de Marseille avec Musicatreize dirigé par R. Hayrabedian. Il co-dirige la création de Zad Moultaka « la traversée des ombres » lors de La Nuit Blanche à Paris en octobre 2016 dans le tunnel des Tuilleries. Avec l’Ensemble Tarentule, il crée et dirige Barca di Venetia per Padova, une comédie madrigalesque mise en scène par Alexandra Lacroix.
En 2017, il interpréte Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck avec la metteuse en scène Sybile Wilson, repris en 2018. Il participe en tant que chanteur et comédien à l’enregistrement de « Vasta » avec Iakovos Pappas . En 2019 avec l’Ensemble Tarentule il se produit dans de nombreux festivals et entame une résidence de deux ans de l’Ensemble en Ardèche du sud avec Labeaume en musique. Il y crée et met en espace, en septembre 2021 les « Tenebrae responsories » de Gesualdo dans l’Aven d’Orgnac et les « Larmes de saint Pierre » de Roland de Lassus dans les ruines de l’abbaye de Mazan. Il participe à la performance de Sophie Lambert pour la « Nuit Blanche » à Paris en 2020. Il participe et dirige les chœurs de la performance « Il concerto d’ell’aqua » pour la biennale de Venise en 2021 et 2022. Avec l’Ensemble Tarentule, il prépare l’enregistrement de leur nouveau disque autour des chansons franco-flamandes du compositeur Jan Pietersoonz Sweelinck en décembre 2022 à Lyon.
Après des débuts en violon classique, il est happé par les musiques traditionnelles en plein essor dans ces années 1970.
Son métier d’animateur le conduit à Grenoble où il co-fonde le Café des Arts et approfondit sa connaissance des musiques traditionnelles –publication du livre trente et une chansons chantées en Dauphiné.
Il reprend en 1999 le chemin de l’école auprès de Simon Heyerick à l’ENM de Villeurbanne, puis au Conservatoire de Paris-11ème.
Avec une équipe de pédagogues internationaux spécialistes de la musique ancienne, le violon est étudié et pratiqué en relation avec la danse et l’action dramatique.
Il rejoint le TNP de Roger Planchon pour le Cochon Noir. En 2001 il joue le Client avec Charles Tordjman, (compagnie la Patience).
Parce que le violon est un instrument carrefour, sans frontières, des programmes sont imaginés au sein d’Actant-scène avec Laure-Marie Lafont pour explorer et faire vivre ses trésors méconnus. Les créations sont données partout en France. Des expériences artistiques sont menées avec tout public, notamment des personnes en grande difficulté à l’hôpital de Nanterre (reportage « la rue pour horizon » à France 3).
Avec le violon, mais aussi la mandoline et le tambourin, il joue les musiques qu’il a rassemblées ou créées spécialement pour : Milena de Prague, La Détresse et l’enchantement, Paroles d’humanité et Quatre petits bouts de pain.
Abdellatif Kechiche fait appel à ses qualités de musicien et de comédien pour son film Vénus Noire en 2010 (création et arrangement des musiques).
Comme comédien, il joue Sérébriakov dans Oncle Vania de Tchekhov.