Les Ravissements de Châteauneuf-du-pape

Un festival de musique au sein du vieux village


Un festival pour tous


Créer un nouveau festival à Châteauneuf-du-pape ?

  • Autour du prestigieux passé historique du village, qui ne doit pas sa réputation qu'à la culture vigneronne, mais également à l'histoire des papes ...
  • Avec l'appui des habitants du village et des alentours, pour y créer un espace culturel et historique dans lequel il fait bon vivre ...
  • Dans le domaine du chant pour commencer ...
  • Grâce au soutien de l'ensemble Tarentule, qui met à la disposition des festivaliers-choristes ses talents de pédagogues et de chanteurs lyriques ...

 


Le Festival

 

Le territoire de Châteauneuf-du-pape est d’une richesse historique, culturelle et architecturale rare. La nature et la géographie des lieux y tiennent une place prépondérante. Le festival se voudrait un miroir de toutes ces facettes permettant de vivre et d’appréhender toutes ces dimensions par la voie d’expériences sensitives musicales, évidemment, mais pouvant dialoguer avec d’autres arts mettant en mouvement d’autres sens - olfactif et gustatif, avec les arts de la table, - visuels, avec la danse -, se mêlant à la poésie, au théâtre, dans une recherche globale de vécus sensibles par une façon d’investir les lieux, qu’ils soient architecturaux ou naturels, dans le but de les faire vibrer et de proposer une expérience unique aux participants. Conscients de l’ambition de notre proposition, nous voudrions commencer ce festival en initiant un travail avec les populations locales pour les faire participer directement aux concerts, non pas seulement comme spectateur ou auditeurs mais aussi comme artistes.

 

Thématique de la première édition :

 

La musique de l’époque de la papauté avignonnaise est celle de l’Ars Nova du XIV siècle. S’il nous semble difficile de commencer une première édition sur un style aussi abrupt, il pourrait néanmoins se glisser lors des cérémonies liturgiques durant la Véraison avec une proposition d’une messe accompagnée par l’ouvrage emblématique de Guillaume de Machaut : « la messe de Notre Dame ».

 

Nous pourrions aussi proposer toujours durant la Véraison, des interventions de l’ensemble mises en espaces autour de l’œuvre de Clément Janequin : « Les Cris de Paris ».

 

En réponse, nous pourrions construire un festival autour de la musique italienne des XVème et XVIème siècles, dates du retour de la papauté en Italie, et des liens indéfectibles qui ont lié et qui lieront désormais la région et la culture avignonnaise à la culture et à l’histoire de la péninsule.

 

 


Les aspects concrets

 

D’une durée de cinq jours dans un premier temps, et pour commencer avec le chant, le festival aura vocation à s’étendre à une semaine entière dans les années à venir, et à s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques, telles que la danse et le théâtre, comme évoqué précédemment.

 

Festival pour et par les habitants de Châteauneuf, le succès de l’événement tient à l’implication des Châteauneuvois : donc, commencer par offrir des concerts en période creuse aux villageois et également leur proposer de participer à certaines formes de musique telles que proposées ci-dessous.

 

Le format est le suivant, sous forme de cercles concentriques :

 

1. Un format assez classique, dans lequel des artistes connus et reconnus réalisent des prestations, ouvertes au public (c’est le sens le plus commun donné aux festivals actuellement) ;

 

2. Un format ouvert aux amateurs éclairés, dans lequel des spectacles musicaux sont montés au cours de l’année – par le biais d'ateliers courts – puis préparés à l’aide de professionnels, afin de réaliser une prestation de niveau quasi-professionnel ;

 

3. Un format totalement ouvert au grand public, dans lequel il est proposé aux visiteurs de participer à la réalisation d’un événement culturel ; par exemple, chanter une partie d’œuvre et découvrir ainsi de l’intérieur le chant polyphonique, participer à un flashmob dans une cave.

 

 

Les axes permettant de développer ces divers événements culturels seraient les suivants :

 

1. Un axe historique, permettant de relier les œuvres choisies avec l’histoire de la commune

 

2. Un axe pédagogique, permettant à des professeurs de s’investir, soit dans la réalisation de spectacles musicaux, soit de progresser en matière d’enseignement de la musique

 

3. Un axe d’ouverture à tous, et en particulier aux publics les plus éloignés de la musique dite « classique » - séniors, handicapés, écoles.

 

Les lieux dans lesquels pourraient se tenir ces événements sont :

 

1. Le cellier du château, et dans une moindre mesure, l’esplanade du château, souvent trop ventée ;

 

2. L’église Notre-Dame de l’Assomption, voire la chapelle Saint-Pierre de Luxembourg pour des événements avec un public restreint ;

 

3. L’école de musique, avenue des oliviers, pour les répétitions ainsi que pour l’administration ;

 

4. Certaines caves souhaitant participer à cet événement : déjà plusieurs ont répondu positivement à notre appel - le domaine Condorcet, le domaine Beaurenard.
 


 

Les initiateurs de ce festival sont, à ce jour :

 

1. Cecil Gallois, chanteur lyrique et co-fondateur de l’ensemble Tarentule

 

2. Bernard Naud, président de l'association La plage musicale et Véronique Galliot, co-fondatrice de l’école de musique et professeur de musique.

 

Les partenaires de ce festival sont, à ce jour :

 

1. L'ensemble Tarentule, co-dirigé par Cecil Gallois et Xavier de Lignerolles

 

2. Le domaine Condorcet

 

3. Le domaine Beaurenard

 

4. L'église de Châteauneuf-du-pape

 

5. Le bar à vin "la mule du pape"

 

6. La mairie de Châteauneuf-du-pape