Le premier instrument, c'est nous-même, et nous le préparons par la relaxation active : détente musculaire et gymnastique digitale.
Nous proposons à l'enfant ou à l'adulte qui commence le piano :
- une approche en phase avec son rythme vital et son geste : vivacité et élan
- des jeux musicaux le menant à l'interprétation musicale : spontanéité, précision du rythme, éveil des réflexes de lecture, continuité d'attention, concentration.
L'improvisation au piano est pratiquée dès la première année.
Développer et affiner nos facultés physiques, sensorielles, mentales et psychologiques, est au cœur de notre enseignement.
L'étude d'un instrument, étroitement liée à l'interprétation des œuvres est pour nous, inséparable du développement musical. Elle devient, pour le professeur, un moyen de conduire les élèves au seuil de découvertes, qui leur révèlent peu à peu des possibilités insoupçonnées.
Au-delà des aptitudes musicales, auditives, visuelles, gestuelles associées à l'étude d'un instrument, au-delà, chez les élèves plus avancés, de la connaissance des styles de jeu selon les maîtres et les époques, c'est la découverte de sa propre psychologie à laquelle l'élève accède avec un intérêt croissant.
Initiation au piano, après l'éveil ...
Entre 6 et 8 ans, nous privilégions un cours collectif, qui met en avant le mouvement, le jeu, l'intuition et la musicalité à travers le chant choral qu'en découvrant l'instrument : le tout sur plusieurs pianos, ce qui permet de bien se familiariser avec le langage et l'instrument.
A ce moment, l'étude de la musique se réalise donc principalement en cours collectif, au cours duquel sont abordés :
- les notions essentielles sont acquises, tant en solfège - lecture, audition intérieure, rythme, improvisation, ... - qu'en piano - mouvements conducteurs, toucher, technique pianistique, jeu à plusieurs, improvisation
- le chant choral, qui permet aux jeunes chanteurs de participer aux concerts annuels du chœur adulte
- de nombreux jeux - de rythme, d'improvisation, d'apprentissage de la lecture et du piano en pratique collective
Beaucoup de bonne humeur à la clé !
Enfin seul au piano, mais pas seulement ...
Nous accueillons ensuite les jeunes pianistes en cours particulier, à plusieurs reprises au cours de l'année.
Les cas particuliers peuvent être étudiés, - maladie, cas personnels - afin de proposer des cours individuels.
Tous les adultes sont les bienvenus et il n'y a pas d'âge pour commencer le piano.
Nous proposons également un environnement favorable pour tout ceux qui "redémarrent" le piano après des années d'interruption.
1h30 toutes les semaines 2 heures pour les adultes |
6 élèves sur 5 pianos acoustiques droits et un numérique
Chacun son piano
Atelier piano à queue
2 pianos à queue, Pleyel et Erard, pour jouer "comme en concert" ! |
Jeux et exercices musicaux permettant d'apprendre le piano :
Techniques liées à l'interprétation, telles que, pour les débutants :
Toutes les semaines, une partie formation musicale |
puis théorie appliquée : les apprentissages commencent par la connaissance pratique et se terminent par la connaissance théorique.
Les élèves ayant un niveau avancé de solfège peuvent en être dispensés.
30 minutes chaque trimestre |
Lors du cours individuel, l'élève travaille les aspects particuliers de la posture, de la technique ou des difficultés propres à chacun
En cours collectif a été abordé le répertoire que chacun peut mettre en pratique
Une partie du cours collectif est consacrée à chacun pour avancer à son propre rythme
Ecouter les autres élèves participe également de l'apprentissage et de la maturation du jeu pianistique
2 heures
Se retrouver à plusieurs élèves avancés pour travailler ensemble quelques heures, à plusieurs pianos.
La pratique de l’improvisation permet à un musicien de rendre son jeu encore plus expressif, de développer sa créativité.
Quand on parle d’improvisation, tout de suite vient en tête l’improvisation jazz, mais on peut improviser dans d’autres styles.
L’improvisation peut être libre, ce qui permet d’aborder le langage contemporain ou alors plus traditionnelle et utiliser le langage tonal.
La pratique régulière de l’improvisation permet de mieux comprendre et de rendre plus vivante l’interprétation des œuvres du répertoire. Tout le monde peut improviser, les débutants comme les musiciens avancés.