Les Ravissements de Châteauneuf-du-pape

Un festival de musique au sein du vieux village


Un festival pour tous


Créer un nouveau festival à Châteauneuf-du-pape ?

  • Autour du prestigieux passé historique du village, qui ne doit pas sa réputation qu'à la culture vigneronne, mais également à l'histoire des papes ...
  • Avec l'appui des habitants du village et des alentours, pour y créer un espace culturel et historique dans lequel il fait bon vivre ...
  • Dans le domaine du chant pour commencer ...
  • Grâce au soutien de l'ensemble Tarentule, qui met à la disposition des festivaliers-choristes ses talents de pédagogues et de chanteurs lyriques ...

Bref, il s'agit de monter des ateliers permettant à tous de s'y retrouver, afin de découvrir le chant polyphonique ou, pour les plus avertis, d'accéder à un niveau quasi-professionnel, soit en tant que choriste à 2, 3 ou 4 par voix, soit en tant que soliste !

 


Pour tous : l'atelier Purcell


Le festival propose aux chanteurs et chanteuses de tout niveaux de travailler, approfondir et se perfectionner à la technique vocale à travers une musique ludique et abordable par tous.

 

Purcell a composé des centaines de canons (catches) destinés à être chantés dans les tavernes autour d’un verre. Ces pièces musicales écrites pour être vite apprises et chantées dans la foulée bénéficient néanmoins de l’immense talent de son illustre auteur.

 

La technique du canon repose sur une mélodie plus ou moins simple, plus ou moins longue, facile à apprendre et qui permet d’aboutir, très vite, à un résultat musical enthousiasmant.

 

Alliant simplicité, évidence et grande richesse harmonique, cette musique offre un domaine particulièrement privilégié pour aborder la vocalité chorale.

 

A portée de tout un chacun, car ne nécessitant pas au préalable de savoir lire la musique, elle offre une porte d’entrée accueillante et joyeuse permettant de mobiliser l’attention et l’effort sur la voix et le chant.

 

L’objet de ces ateliers sera d’explorer, de travailler et d’affiner la technique vocale de chaque choriste autour de la respiration, du souffle, de la justesse et de l’écoute, pour aboutir à la maîtrise d’un ensemble de pièces joyeuses et entraînantes, qui pourra faire l’objet de concert ou événement durant l’année.

 

Ce stage se déroulera lors de 4 sessions de 2 à 3 heures chacune les vendredi soir et seront dirigées par Cecil Gallois, directeur artistique de l’ensemble vocal Tarentule.

 


Pour les choristes avertis : l'atelier Gabrieli


L’Atelier a pour ambition durant sa première année de constituer un Ensemble vocal de haut niveau composé de chanteurs et chanteuses amateurs et/ou semi professionnels. Pour ce faire, nous avons choisi de construire un programme de motets à double chœur où l’Ensemble Tarentule tiendra la partie du chœur soliste et où le chœur des stagiaires tiendra la partie du second chœur. L’intérêt est pour nous d’intégrer plus étroitement les stagiaires au travail de l’Ensemble et à la réalisation d’un concert professionnel au cœur du festival.

 

•4 week-ends d’atelier entre janvier et avril 2024

 

•1 semaine d’atelier intensif en mai 2024

 

En nous appuyant sur le travail réalisé durant les stages sous la direction de Cecil Gallois et avec la collaboration de Véronique Galliot, nous voudrions pousser le travail entre l’Ensemble et le chœur constitué des stagiaires encore plus loin en associant étroitement les non-professionnels au cœur de la matrice de répétition et de production du concert de l’Ensemble. Pour relever le défi de la grande complexité technique et artistique de ce projet, nous voudrions approfondir l’œuvre avec les stagiaires, en dehors du travail personnel de chacun entre les périodes de stage.

 

Descriptif du volet « Grands Motets à double chœur » de Giovanni Gabrieli

 

Le projet comprend sept motets à double chœur :

 

- O, Domine Jesu Christe

 

- Hodie Completi sunt

 

- O, Jesu mi Dulcissime

 

- O Magnum Mysterium

 

- Domine Exaudi Meus

 

- Jubilate Deo Omnis Terra

 

- Magnificat


Pour les plus avancés : l'atelier Gabrieli+


 Pour les plus avancés. De plus, nous interprèterons trois motets à six voix pour lesquels nous ferons intervenir les stagiaires qui le souhaitent, en tant que solistes, auprès des membres de l’Ensemble Tarentule, afin d’approfondir encore le travail, l’autonomie, la dimension solistique et l’expérience d’intégration du travail vocal en fusion avec l’Ensemble dans des conditions professionnelles.

 

Les motets à six voix seront les suivants :

 

- Beata es virgo Maria

 

- Cantate Domino

 

- Inclina Domine aurem Tuam

 


Côté pratique : dates, tarifs et inscriptions